toutes les banniercces.jpg

MASTERCLASS SCOLAIRES
NARRATION & MANGA-BD

Interventions d'auteurs, Masterclass narration manga-BD, exposition manga, ouvrages... Ark-Editions propose divers services pour les collèges-Lycées et les écoles d'enseignement supérieur.
 

Rencontre des élèves avec un auteur professionnel

    Ark-Editions propose des masterclass spécifiques pour les lycées et écoles supérieures avec Michaël Almodovar auteur du manga français « Les Torches d’Arkylon. Ces masterclass se déroulant sur plusieurs jours offrent :

  

  • Plusieurs jours associant des cours et ateliers pratiques ainsi que des cours théoriques pour permettre aux élèves de s'initier -ou se perfectionner- en techniques de création d’un manga ou d'une BD.

  • Des moments de conférences et rencontres avec les élèves sur le thème de la création d’un manga, du métier de mangaka et de l’activité d’édition de nos jours en France. Moments privilégiés avec l'auteur et instructif où les élèves trouveront les réponses à tous leurs questionnements concernant le métier d'auteur/mangaka et le contexte éditorial actuel.

  • Des moments d'ateliers pratiques en narration manga-BD pour permettre aux élèves de s'initier -ou se perfectionner- en technique de dessin, cadrage, perspective, chara-design, story-board, mise en scène, scénaristique, rythmes narratifs, etc, accompagné par un professionnel.

  • La réalisation d'un objectif concret par les élèves, pendant la durée du masterclass. Chaque élève pourra y être emmené à créer son propre personnage de manga/BD et mettre en scène quelques pages de manga.

Professeur et fondateur d'une école d'Arts Narratifs et Nouvelles Technologies

    L’intérêt des interventions de Michaël Almodovar auprès des scolaires vient de son approche autant pédagogique que ludique.

    Professeur principal en narration graphique à l'Institut Anaten (Arts Naratifs et Nouvellles Technologies) et comptant parmi les fondateurs de cette école, Michaël Almodovar enseigne et accompagne plusieurs classes d'élèves. Il suit depuis plusieurs années leur progression pour les emmener à acquérir ce qu'il faut pour se lancer professionnellement dans les milieux de la narration graphique, de la création jeux vidéo et de l'édition.

Auteur d'une série manga et fondateur d'une maison d'édition

    La qualité des interventions de Michaël Almodovar auprès des scolaires vient également de ses connaissances autant en matière de création d’œuvres littéraires et manga qu’en matière de milieu éditorial. Tout ceci s’explique par son parcours d’auteur assez atypique et complet :

    Après des études en faculté littéraire et une formation d’animation (dessin animé) au Luxembourg puis maintes années d'avancées auto-dydacte, Michaël Almodovar lance d'abord le 1er tome de sa série manga "Les Torches d'Arkylon" dans le circuit classique d'édition aux éditions Akata.

     Deux ans plus tard, ayant acquis une meilleur compréhension et connaissance en terme de fonctionnement du milieu éditorial, Michaël Almodovar décide de lancer son propre système de diffusion en œuvrant pour la fondation de

Ark-Editions, maison d'édition pensée et créée par des auteurs pour des auteurs, tournée vers une démarche plus éthique et respectueuse des auteurs.

    Les tarifs nos interventions d’auteurs sont généralement fixés selon la charte des auteurs. Vous trouvez nos conditions et tarifs plus en détails sur la page Interventions d'Auteur.

 

   Cependant, pour les masterclass en établissement scolaires et en fonction du nombre de jours d'intervention demandés, nous adaptons ces tarifs pour les rendre plus accessibles.

    Suivant l'éthique respect des auteurs de Ark-Editions, l'intégralité des rémunérations des interventions d'auteur est reversée à l'auteur.

Présentation du manga français "Les Torches d'Arkylon" par son auteur/mangaka Michaël Almodovar:

Extrait d'une intervention de Michaël Almodovar lors d'un colloque de spycologie à Genève.

Conférence aiRe d’ados - HUG - ChildrenAction: 5e colloque du réseau santé-social à l’épreuve de la crise suicidaire chez l’adolescent.