Sans titre-1.jpg

ESPACE ÉCOLES 

   Interventions d'auteurs, rencontres avec les scolaires, masterclass narration manga-BD, exposition manga...

Ark-Editions propose divers services pour les collèges-Lycées et les écoles d'enseignements supérieurs.
 

INTERVENTIONS SCOLAIRES -Narration-Manga-BD-

Rencontre des élèves avec un auteur/mangaka professionnel

     Ark-Editions propose des interventions d'auteur adaptées pour les élèves de collèges/lycées avec Michaël Almodovar auteur du manga français "Les Torches d’Arkylon". Ces interventions se déroulent généralement en deux temps: 

  • Un premier temps dédié à l'échange et à la théorie avec la présentation de l'auteur, de son parcours, présentation des étapes de création d’un manga, du métier de mangaka ainsi que de l’activité d’édition de nos jours en France. Moment privilégié et échange entre l'auteur et instructif où les élèves pourront interagir avec l'auteur et poser toutes leurs questions concernant le métier d'auteur/mangaka et le contexte éditorial actuel.

  • Un second temps dédié à la pratique avec un atelier manga-BD pendant lequel l'auteur transmettra des bases d'apprentissage pratique au dessin/manga et quelques techniques d'illustration narratives générales. Moment privilégié permettant une approche pratique et créative des élèves sous les conseils avisés d’un auteur/mangaka professionnel.                                                 

Les tarifs nos interventions d’auteurs sont généralement fixés selon la charte des auteurs. Vous trouvez nos conditions et tarifs plus en détails sur la page Interventions d'Auteur.

La durée totale de l'intervention scolaire est de 2h30 à 3h.

La durée du moment dédié à la rencontre et à la théorie peut varier de 1h à 1h30.

La durée du moment dédié à la pratique avec l'atelier manga peut varier de 1h à 1h30.

L'intervention est recommandée pour des classes de 25 élèves maximum. Si les classes sont plus grandes, pour garantir la qualité de l'intervention, il est conseillé de faire 2 groupes distincts et 2 interventions successives.

Matériel nécessaire pour l'organisateur : tableau ou paper board, 1-2 ramettes de papier A4 d'impression classique, bons crayons à papier pour chaque élève, quelques feutres noir mines taille moyenne (en option seulement)

 

  

MASTERCLASS SCOLAIRES -Narration-Manga-BD-

  Les masterclass scolaires sont des formations plus longues s'étalant sur plusieurs jours et particulièrement adaptées aux écoles spécialisées en arts, graphisme ou narration. Ces formations associant des cours et ateliers pratiques ainsi que des cours théoriques pour permettre aux élèves de s'initier -ou se perfectionner- en techniques de création d’un manga ou d'une BD.

 

   Enseignement en technique de dessin, cadrage, perspective, chara-design, story-board, mise en scène, scénaristique, rythmes narratifs, etc, accompagné par un professionnel. Plus d'information sur ces formations longues sur la page Masterclass scolaire Narration Manga-BD

 

   Les tarifs nos interventions d’auteurs sont généralement fixés selon la charte des auteurs. Vous trouvez nos conditions et tarifs plus en détails sur la page Interventions d'Auteur. Cependant, pour les masterclass scolaires de plus de 3 jours nous adaptons ces tarifs pour les rendre plus accessibles. Suivant l'éthique respect des auteurs de Ark-Editions, l'intégralité des rémunérations des interventions d'auteur est reversée à l'auteur.

Michaël Almodovar : Professeur et fondateur d'une école d'Arts Narratifs et Nouvelles Technologies

    L’intérêt des interventions de Michaël Almodovar auprès des scolaires vient de son approche autant pédagogique que ludique.

    Professeur principal en narration graphique à l'Institut Anaten (Arts Naratifs et Nouvellles Technologies) et comptant parmi les fondateurs de cette école, Michaël Almodovar enseigne et accompagne plusieurs classes d'élèves. Il suit depuis plusieurs années leur progression pour les emmener à acquérir ce qu'il faut pour se lancer professionnellement dans les milieux de la narration graphique, de la création jeux vidéo et de l'édition.

Michaël Almodovar : Auteur d'une série manga et fondateur d'une maison d'édition

    La particularité des interventions de Michaël Almodovar auprès des scolaires vient également de ses connaissances autant en matière de création d’œuvres littéraires et manga qu’en matière de milieu éditorial. En effet, tout ceci s’explique par son parcours d’auteur assez atypique et complet :

    Après des études en faculté littéraire et une formation d’animation (dessin animé) au Luxembourg puis maintes années d'avancées auto-dydacte, Michaël Almodovar lance d'abord le 1er tome de sa série manga "Les Torches d'Arkylon" dans le circuit classique d'édition aux éditions Akata.

     Deux ans plus tard, ayant acquis une meilleur compréhension et connaissance en terme de fonctionnement du milieu éditorial, Michaël Almodovar décide de lancer lui-même son propre système de diffusion en œuvrant pour la fondation de

Ark-Editions, maison d'édition pensée et créée par des auteurs pour des auteurs, tournée vers une démarche plus éthique et respectueuse des auteurs.

EXPOSITION "D'UNE PAGE A L'AUTRE, LA GENÈSE D'UN MANGA"

   Ark-Editions vous propose la découverte de l’exposition « D’une page à l’autre, la genèse d’un manga ».

Michaël Almodovar, auteur du manga français « Les Torches d’ Arkylon » vous invite, à travers cette exposition, à découvrir le processus créatif de la réalisation d’un manga. L’exposition aborde toutes les étapes de création d’un projet manga : la création de l’histoire, du scénario, base de tout projet narratif, suivi par les recherches visuelles de décors et charadising de personnages qui vont exprimer des choix artistiques et retranscrire l’univers de l’histoire, le travail de création des dialogues, etc. 

 

   A travers cette exposition aussi ludique que pédagogique, nous découvrons le processus de « travail » de l’artiste et comprenons à quel point un tel projet artistique passe également -comme tout autre réalisation de projet- par une certaine rigueur, méthodologie et continuité dans sa construction.